Pratiquer la généalogie

Chaque généalogiste amateur met en action des règles bien précises pour entreprendre ses recherches. Il applique des principes fondamentaux et des techniques afférentes à sa passion : la généalogie.

Avant de se lancer dans l'aventure, s'impose à lui, la nécessité de se documenter sur la pratique de ce loisir. A l'ère du "numérique", cette première démarche ne présente aucune difficulté et n'engendre aucun frais supplémentaire, hormis son abonnement chez son Fournisseur d'accès Internet (FAI). Par la suite, comme pour tout autre loisir ou hobby, le généalogiste amateur investit au fil du temps dans du matériel (logiciels, utilitaires,...) et souscrit un ou plusieurs abonnements (accès Premium sur des sites spécialisés, revues, livres...)

Cette rubrique rassemble des conseils utiles pour bien débuter et évoluer sereinement dans le monde de la généalogie.

Schéma d'un arbre ascendant.

schéma arbre généalogique ascendant

Schéma d'un arbre descendant.

schéma arbre généalogique descendant

​​​

Ascendant ou descendant ?

Bien souvent, le généalogiste amateur débute par son propre arbre. Il s’intéresse principalement à ses ancêtres directs. Il commence par son arbre d'ascendance en recherchant les grands-parents de ses parents, puis  les parents de ces derniers et ainsi de suite.

De génération en génération, il découvre les différentes branches de son arbre généalogique. Ses premières recherches se concentrent sur les filiations :  lien de parenté unissant l'enfant à son père, à sa mère.

Sa passion grandissante, tout comme sa curiosité, l'incite à retrouver la descendance complète d'un aïeul. Dans ce cas, il s'agit d'un arbre de descendance.

 

Ce type d'arbre commence par le parent,  s'enchaîne avec les enfants puis continue avec les petits-enfants et ainsi de suite.

Un élargissement des recherches peut s'opérer avec les frères et sœurs de tous les aïeux. Il permet de mettre à jour les cousinades.

La généalogie s'apparente à une enquête policière aux multiples rebondissements et aux nombreuses découvertes.