• Les racines de mon arbre

Passion généalogie

Certains définissent la généalogie comme une science ayant pour objet la recherche et l'étude de la composition des familles et présentant un intérêt historique. Très belle définition ! Même si les travaux de recherches s'effectuent minutieusement et rigoureusement, d'autres, comme moi, l'évoquent plus comme étant une passion. En France, plus de dix millions de personnes pratiquent la généalogie.


​Pour gérer méthodiquement leurs recherches et les présenter ludiquement, les généalogistes utilisent toute une panoplie de logiciels et autres utilitaires, gratuits ou payants.


​​Aujourd'hui, la généalogie de ce début du XXI siècle ne ressemble plus du tout à celle pratiquée lors des décennies précédentes. Désormais, le généalogiste amateur surfe sur les sites web spécialisés et dédiés à la généalogie. Il lui arrive de bloguer et de se connecter sur les réseaux sociaux pour dialoguer et échanger sur sa passion.


Heureusement, les généalogistes continuent d'apprécier le monde associatif : en France, les cercles généalogiques et autres associations se comptent par centaines.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La généalogie sur le web et les réseaux sociaux

Comment faisions-nous dans les années 80 et bien avant, lorsque tous ces moyens de communication : sites web, réseaux sociaux, forums, bases de données en ligne… n'existaient pas encore (ou si peu ! )

Le vannier

S’atteler à faire son arbre généalogique consiste à retrouver des noms et prénoms, des dates, des liens de parenté, des lieux, des actes d’état civil et autres documents. En marge de ces recherches, j

Hors-série Internet & Généalogie 2021

Depuis 20 ans, la Revue Française de la Généalogie édite chaque année un numéro hors-série dédié à Internet & Généalogie. Ce guide est disponible sous deux formats : papier ou numérique (au format PD