• Les racines de mon arbre

Nos aïeux

Commencer sa généalogie, telle une palpitante enquête policière, nous conduit à établir une liste d’ascendants qui s’étoffe au gré du temps et au fil de nos recherches.


Cette liste contient des patronymes mariés avec de jolis anciens prénoms, bien souvent inconnus de nous jusqu’alors. Derrière tous ces noms de famille, se cachent la vie et le quotidien de nos aïeux : leur histoire, l’origine (ou les origines) de notre histoire personnelle en fait !


Individuellement ou collectivement, nos aïeux ont écrit une partie, un chapitre de notre saga familiale. Dans les différentes et multiples branches composant notre arbre généalogique, nous cherchons fébrilement à découvrir un illustre personnage. Quel qu’en fusse le résultat, il existe un adage disant : « Chacun descend d’un roi ou d’un pendu ».


Lancez-vous dans cette enquête !

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La généalogie sur le web et les réseaux sociaux

Comment faisions-nous dans les années 80 et bien avant, lorsque tous ces moyens de communication : sites web, réseaux sociaux, forums, bases de données en ligne… n'existaient pas encore (ou si peu ! )

Les métiers d'hier et d'aujourd'hui

Dans la généalogie, il existe une approche que j'affectionne particulièrement : celle des métiers d'hier et d'aujourd'hui. Découvrant au fur et à mesure les métiers exercés par mes aïeuls, je me docum

Le vannier

S’atteler à faire son arbre généalogique consiste à retrouver des noms et prénoms, des dates, des liens de parenté, des lieux, des actes d’état civil et autres documents. En marge de ces recherches, j