• Les racines de mon arbre

Associations et cercles généalogiques

Le monde associatif en France reste très riche malgré que la vocation de bénévole ne soit plus trop à la mode ces temps-ci.


​La généalogie nécessite un travail personnel sur le terrain dans les maires et dans les archives départementales ainsi que sur internet. Toutefois, convaincu que la vie c'est le partage, je vous invite à adhérer à une association ou à un cercle généalogique proche de votre domicile ou du lieu de vos racines. Pour exemple, j'adhère à une association située dans le département de l'Aisne alors que mon domicile se trouve dans un de ses départements limitrophes.


​Une association ou un cercle reste un lieu privilégié pour les rencontres et les échanges. Sans compter, que les généalogistes les plus expérimentés vous apporteront une aide précieuse en vous prodiguant quelques (bons) conseils. De votre côté, donnez un peu de votre temps en participant à l'organisation des diverses activités et en intégrant un groupe de travail chargé d’effectuer des relevés, divers et variés, afin d'enrichir des bases de données collectives.


​N'attendez plus, adhérez !

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La généalogie sur le web et les réseaux sociaux

Comment faisions-nous dans les années 80 et bien avant, lorsque tous ces moyens de communication : sites web, réseaux sociaux, forums, bases de données en ligne… n'existaient pas encore (ou si peu ! )

Le vannier

S’atteler à faire son arbre généalogique consiste à retrouver des noms et prénoms, des dates, des liens de parenté, des lieux, des actes d’état civil et autres documents. En marge de ces recherches, j

Hors-série Internet & Généalogie 2021

Depuis 20 ans, la Revue Française de la Généalogie édite chaque année un numéro hors-série dédié à Internet & Généalogie. Ce guide est disponible sous deux formats : papier ou numérique (au format PD