La généalogie sur le web et les réseaux sociaux

Comment faisions-nous dans les années 80 et bien avant, lorsque tous ces moyens de communication : sites web, réseaux sociaux, forums, bases de données en ligne… n'existaient pas encore (ou si peu ! ) et dont l’accessibilité se limitait à quelques universités et entreprises d’avant-garde ? Sans compter que l’idée que chaque foyer possède un ordinateur individuel à la maison appartenait encore au domaine de la science-fiction.
 

​Je vous pose la question mais ne comptez pas sur moi pour vous apporter la ou les réponses. Mes débuts, en tant que généalogiste amateur, ne remonte qu'à quelques années, courant 2013. La "bulle internet" existait déjà et battait son plein grâce à une démocratisation suscitée par la baisse des tarifs et l'augmentation des débits fournis.

Depuis 20 ans, tous les outils numériques : ordinateurs, tablettes, smartphones voient leur prix décroître tout en proposant de meilleures performances. Désormais la majorité des foyers français est équipée de ces outils.​
 

Malgré cela, nous ne sommes pas tous sur le même pied d'égalité. Toutes les générations, pas d'ancêtres, mais de généalogistes n'ont pas abordé ou n'abordent pas ce virage technologique dans les mêmes conditions et avec les mêmes facilités.
 

Cependant, rien ne nous empêche, les uns et les autres, d'utiliser ces nouveaux outils et modes de communication, pratiques et performants, pour vivre pleinement notre passion : la généalogie.  Chacun évolue à son rythme et s’approprie les techniques et conseils nécessaires pour appréhender ce monde virtuel.
 

Quoiqu’il en soit, force est de constater que nos recherches généalogiques s’en trouvent grandement facilitées. Elles ne nécessitent plus d’incessants (et coûteux) déplacements en divers endroits : mairies, archives départementales…En souscrivant certains abonnements payants, bien souvent appelés « Premium », nos recherches s’automatisent et n’engendrent qu’un travail affiné de vérification.
 

​Je souhaite que cette rubrique contribue à vos recherches en recensant et en vous proposant des liens intéressants et pratiques. Pour faciliter le repérage des sites web et la navigation dans ces derniers, je catégorise les liens par thématiques : bases de données, sites d’orientation, éditeurs de logiciels et de revues, portails associatifs, réseaux sociaux…