Lieux de vie

Toutes ces mères et ces pères de famille qui forment mon ascendance aujourd'hui et sans qui je ne serais pas là pour vous écrire, ont vécu en divers lieux concentrés dans une même zone géographique ou plus éloignés dans d'autres contrées.
 

Jusqu'au début du vingtième siècle, les implantations de mes familles paternelle et maternelle se concentrent essentiellement dans la partie nord du département de l'Aisne. Au début de la "Belle Époque", la "fée électricité" accomplit des merveilles, une révolution industrielle s'opère et les moyens de locomotion, dont la "petite reine", chamboulent la vie de mes aïeux.

 

Certains d'entre-eux naissent et vivent tout au long de leur existence dans un seul et unique endroit. Ils se marient avec une personne du village, voire celui d'à côté. Par contre, d'autres se déplacent pour trouver du travail et aspirer à une vie meilleure et plus confortable. Ces derniers s'installent dans un département limitrophe ou dans d'autres régions de France. Quant aux plus  téméraires, ils immigrent dans un pays étranger et n'hésitent pas à franchir les océans pour rejoindre un autre continent.

​ Je vous présente ces lieux de vie.