QUELQUES LES BASES DE DONNÉES EN LIGNE

Ce portail est un annuaire qui vous facilite l'accès aux sites d'archives départementales en ligne. Une carte de France présente les différents départements. D'un clic sur le département concerné, vous accédez aux informations listant les documents numérisés par celui-ci. Ensuite, il suffit de cliquer sur le lien proposé pour arriver sur la page d'accueil des archives qui vous intéressent.

carte_france_archives.JPG

Ce portail permet de trouver les références d'archives historiques et administratives conservées en France.  France Archives oriente l'internaute pour qu'il puisse consulter les documents et archives conservés en différents lieux et dans différents services d'archivage. Aucun accès direct aux documents n'est proposé, seuls des liens renvoient vers les différentes sources d'informations.

logo france archives.jpg

Ce site, bien connu d'un grand nombre de généalogistes, possède des ressources très intéressantes. Tout comme pour les archives départementales, des cartes de France vous indiquent les départements ayant numérisées leurs archives, mais cette fois-ci par thématiques : l'état-civil et les registres paroissiaux, les registres matricules militaires, les recensements de population, les archives des notaires, les tables de décès et successions...

logo Généanet.jpg

Ce site ressemble à Wikipédia, la célèbre encyclopédie en ligne gratuite. Créé par Généanet, il propose une rédaction collaborative d'une encyclopédie entièrement dédiée à la généalogie. C'est une source d'informations très intéressante pour les généalogistes amateurs. Pour exemple, le site possède une rubrique "Sources généalogiques"  dans laquelle sont listés de multiples liens vous renvoyant vers des dizaines de sites web ayant un rapport avec la généalogie.

logo Geneawiki.jpg

Sa base de données facilite grandement les travaux de recherches des généalogistes en proposant plusieurs collections de documents mis en ligne. Les recherches basiques ne nécessitent pas d'abonnement payant. Toutefois, l'accès au détail des documents et à la visualisation des actes numérisés et répertoriés individuellement est soumis à un abonnement forfaitaire. Pour la recherche d'un acte d'état civil précis, il suffit de taper le patronyme dans le moteur de recherche, en quelques secondes l'acte surligné est disponible.

logo filae.jpg

Ce site héberge les relevés et les dépouillements effectués par les associations généalogiques. L'accès est libre pour quelques recherches sommaires. Par contre, pour obtenir le détail des différents documents, il faut être adhérent d'une association participante à ce projet. Un système de points est mis en place afin d'inciter les associations à partager leurs recherches et éviter le pillage des données recueillies par les autres.

logo Geneabank.jpg

Le Ministère des Armées met à la disposition des internautes une base de données reprenant les parcours militaires individuels de nos aïeux mais aussi plusieurs sources et documents sur les différents conflits passés. Le généalogiste amateur trouve des informations précieuses en dépouillant les fiches matricules de ses aïeux. Elles permettent de compléter nos recherches et de découvrir le parcours militaire de ces derniers.

logo Memoire des hommes.JPG

Une base de données bien pratique pour retracer le parcours de guerre d'un aïeul pendant la Première Guerre Mondiale. Grâce à une recherche nominative, vous trouverez facilement la fiche du Poilu qui vous intéresse. Des indexations collaboratives sont mises en ligne ainsi que les journaux des unités engagées dans le conflit. Une rubrique intéressante existe :   la recherche d'une sépulture ou d'un monument aux morts, de quoi approfondir vos recherches.

logo grand memorial.JPG

Dans cette base de données, votre recherche nominative peut être effectuée sur 25 millions d'enregistrements. il s'agit des décès enregistrés depuis 1970. Sur chaque fiche individuelle, vous recueillerez des informations concernant les date et lieu de naissance, les date et lieu de décès ainsi que le numéro d'acte de décès. Ce site de l’Insee recense tous les décès en France même les contemporains. Il s'avère que ce site apporte une aide appréciable pour les informations de base.

logo deces en france.JPG

Ce portail web permet de localiser les familles et leur implantation en France à partir d'une recherche sur le patronyme. Plus d'un 1,3 million de noms sont répertoriés en un siècle. Après avoir lancé votre recherche, le site vous propose un visuel sous la forme d'une carte de France avec les départements. La recherche peut être affinée en fonction des périodes. De plus, de nombreuses statistiques et informations relatives aux noms de famille sont consultables. Une base très utile pour approfondir les recherches du généalogiste amateur.

logo geopatronyme.JPG