Un peu de lecture

Curieux de nature, la lecture ne rebute pas le généalogiste amateur. Sa soif de découvrir et d'apprendre l'incite à consulter et à lire continuellement de nouvelles informations. Ses lectures lui permettent de perfectionner ses techniques de recherches et d'enrichir sa pratique généalogique. ​

Pour preuve, ce dernier se régale de parcourir minutieusement et attentivement les registres d'état-civil. Il se délecte aussi de lire les posts publiés sur les blogs par quelques collègues généalogistes et il parcourt assidûment d'autres publications sur internet.

Comme pour tout autre passionné, et ce quels que soient les loisirs ou les centres d'intérêts, il s'abonne à des revues spécialisées et à des bulletins publiés par les cercles généalogiques. Il enrichit régulièrement sa bibliothèque avec de nombreux ouvrages, non seulement dédiés à la généalogie,

mais aussi à l'histoire.

Surtout, ami(e)s généalogistes, continuez d'être curieux !

Vous trouverez dans cette rubrique des propositions de lecture, des idées de livres et bien d'autres conseils littéraires.

Numéro Hors-série Internet & Généalogie - Édition 2021

Interface d'accueil du logiciel

Interface avec pavés d'accueil du logiciel

Interface de sélection de sites

Interface de sélection de sites

Interface sélection de logiciels

Interface de sélection de logiciels

Revue Française de Généalogie - Hors-série Internet & Généalogie 2021

 

Depuis 20 ans, la Revue Française de la Généalogie édite chaque année un numéro hors-série dédié à Internet & Généalogie.

Ce guide est disponible sous deux formats : papier ou numérique (au format PDF). Personnellement, pour les revues et la presse, désormais j'opte toujours pour les versions numériques quand elles existent. Je trouve plus pratique les versions numériques tant pour la facilité de naviguer de page en page que pour la possibilité de rechercher et d'annoter certains passages précis. Sans compter que les supports numériques limitent notre impact écologique et présentent l'avantage d'être un peu moins chers. Cette nouvelle façon de gérer ma documentation me permet de libérer de la place dans ma bibliothèque pour stocker mes livres et autres ouvrages. Pour ces derniers, je préfère conserver le format papier. Quel bonheur de prendre un beau livre bien broché et bien illustré  sur ses étagères, ne serait-ce que le temps de le feuilleter !

Revenons-en à ce guide 2021. Il présente une sélection de 2850 sites internet facilitant grandement le travail de recherches des généalogistes amateurs que nous sommes. Chaque année, son contenu est actualisé. De nouveaux sites apparaissent tandis que d'autres disparaissent du magazine. Sur internet, il existe plusieurs milliers de sites web se rapportant à la généalogie. Pour la rédaction et la mise à jour de ce guide annuel, l'équipe rédactionnelle effectue une sélection des meilleurs sites en s'appuyant sur des critères précis et des priorités :

  • les sites présentent des sources originales : les documents archivés et mis en ligne représentent les seuls moyens pour valider les recherches,

  • les sites doivent être accessibles gratuitement même si l'accès doit passer par une inscription au préalable,

  • les sites sont incontournables sur une zone géographique donnée.

La structure du guide permet de trouver dans un premier temps des informations relatives aux bases de données nationales  : sites d'orientations ou bases nominatives. Les premiers vous orientent vers des sites proposant des contenus ; ils facilitent nos recherches sans devoir passer par un moteur de recherches. Les bases nominatives permettent de retrouver directement des informations diverses et variées.

La présentation des sites d'orientation et les bases nominatives s'effectue département par département, pays par pays, continent par continent. Le sommaire de la revue au format numérique permet d'accéder directement au contenu d'une page : très pratique ! Dans chaque catégorie, pour chaque département ou par pays, un site phare se place en tête de liste : bien souvent, il s'agit des archives départementales du département concerné. Ensuite, apparaissent les sites recommandés, soit environ cinq sites indispensables. Des sites complémentaires complètent la liste.

Ce recueil d'informations se retrouve dans un logiciel gratuit livré lors de l'achat de la revue. Disponible sous Windows ou Mac, l'installation et son activation se révèlent faciles.  Quant à son utilisation, il en est de même. L'affichage d'accueil vous propose quatre choix. Dans le cadre de mon article, je n'évoque que les deux premiers :

  • la découverte de la sélection de sites internet,

  • la découverte de la sélection de logiciels.
     

En cliquant sur le pavé "sélection de sites internet", un espace d'accueil permet d'affiner vos recherches par mots clés, par zone géographique, par typologie. En fonction de vos requêtes personnalisées, vous obtenez plus ou moins de résultats. Il vous reste à cliquer sur le lien désiré pour accéder directement au site concerné. Bravo !

Le second pavé "sélection de logiciels" vous donne accès à une liste  de 512 logiciels. Vous pouvez affiner votre sélection par le biais de trois menus : système d'exploitation, versions existantes et thématiques recherchées.

Personnellement, j'ai acquis cette revue accompagnée de son logiciel pour un prix de vente relativement modique. Je ne le regrette pas du tout parce que cet ensemble d'outils me facilite grandement mon travail de recherches et me permet de découvrir de nouvelles sources d'informations.

Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !