Passion généalogie

 

Certains définissent la généalogie comme une science ayant pour objet la recherche et l'étude de la composition des familles et présentant un intérêt historique. Très belle définition ! Même si les travaux de recherches s'effectuent minutieusement et rigoureusement, d'autres, comme moi, l'évoquent plus comme étant une passion. En France, plus de dix millions de personnes pratiquent la généalogie.

Pour gérer méthodiquement leurs recherches et les présenter ludiquement, les généalogistes utilisent toute une panoplie de  logiciels et autres utilitaires, gratuits ou payants. 

Aujourd'hui, la généalogie de ce début du XXI siècle ne ressemble plus du tout à celle pratiquée lors des décennies précédentes. Désormais, le généalogiste amateur "surfe" sur les sites web spécialisés et dédiés à la généalogie. Il  lui arrive de "bloguer" et de se connecter sur les réseaux sociaux pour dialoguer et échanger. Heureusement, les généalogistes continuent d'apprécier le monde associatif : en France, les cercles généalogiques et autres associations se comptent par centaines.

Cette rubrique serait incomplète si en plus de la pratique, des logiciels, des sites web et des associations, la richesse et la diversité des livres et revues à  notre disposition n'était pas mentionnée.