Un arbre généalogique !

Faire son arbre généalogique, quelle idée ! Certains pensent que c'est trop compliqué, qu'il faut disposer de beaucoup de temps libre et que de multiples déplacements dans les mairies s'imposent.

En fait, rien n'est compliqué. L'arbre débute bien souvent, pour ne pas dire toujours, par le personnage central : c'est à dire vous. Ensuite, vous enchaînez avec la génération précédente, vos parents, puis vous poursuivez vers la génération d'avant, à savoir vos grands-parents paternels et maternels. En règle générale, vous avez connu personnellement les personnages de ces trois premières générations sans compter que les papiers de famille se trouvent, peut-être, encore à portée de main.

La généalogie amateur ne nécessite pas plus de temps libre qu'un autre hobby. Chacun mène ses recherches à son rythme. Rien  ne presse ! Les actes d'état civil ont été rédigés, stockés et archivés depuis quelques siècles...alors que représente une semaine, un mois, un an dans cette quête du passé.

Désormais, les registres papier de l''état civil, rédigés et conservés dans les mairies, sont numérisés par les archives départementales. En quelques clics sur internet, vous accédez à l'acte de naissance de votre arrière grand-mère sans quitter votre fauteuil. Au fil des années, de plus en plus de registres existent en version dématérialisée. Quand bien même, si vous deviez vous rendre dans une mairie, vous ne le regretteriez pas. Découvrir et ouvrir un beau registre bien relié, afin de prendre connaissance de votre propre acte de naissance, vous procurera quelques émotions.

La généalogie ne consiste pas uniquement à retrouver des noms, des prénoms, des dates et des lieux. Derrière toutes ces informations, des vies de femmes et d'hommes se dévoilent. Nos aïeux n'ont pas fait que de passer : ils ont vécu leur propre histoire à une époque donnée. En tant que généalogiste amateur, vous découvrirez leur vie pour votre plus grand bonheur mais aussi celui de votre famille qui s’intéressera à vos recherches généalogiques.

Cette rubrique "l'arbre" consiste à vous présenter l'arbre généalogique de mes deux familles maternelle et paternelle et vous racontez l'histoire de mes aïeux.