Heredis 2021 Pro  - Ecran d'accueil et de gestion des arbres généalogiques

Écran d'accueil du logiciel avec la gestion des arbres généalogiques

Heredis 2021 Pro - Noyau familial d'un individu

L'onglet "Famille" avec la représentation du noyau familial d'un individu

Heredis 2021 Pro - Représentation de l'ascendance d'un individu

L'onglet  "Famille" avec la  représentation de l'ascendance d'un individu

Heredis 2021 Pro - Ecrans de saisie, de recherche et de navigation

L'onglet "Famille" avec deux  panneaux latéraux "Recherche" et "Navigation" et un central pour la saisie des informations.

Heredis 2021 Pro - La roue d'ascendance dynamique

L'onglet "Graphique" avec la roue d'ascendance dynamique

Heredis 2021Pro

Le logiciel Heredis 2021 Pro, avec plus de 150 fonctionnalités, permet de créer des arbres généalogiques, de les partager, de les imprimer et d'insérer des médias et des photos. Il possède de nombreux outils intégrés dont un moteur de recherches performant pour exploiter les données existantes et recensées dans les archives et les diverses bases généalogiques en ligne.

Plusieurs milliers de généalogistes amateurs ou professionnels, principalement francophones,  l'utilisent. Pour sa conception et son évolution, les développeurs de la SCOPSARL HEREDIS collaborent avec les utilisateurs du logiciel.

Le but de cet article consiste à présenter l'existence de ce logiciel, qui existe depuis 27 ans (1994), sans pour autant entrer dans la façon de l’utiliser et présenter une à une ses nombreuses fonctionnalités. Le meilleur moyen de découvrir l'intégralité des fonctionnalités, les interfaces et les multiples outils mis à la disposition du généalogiste s'avère de procéder à un essai gratuit. Vous pouvez télécharger la version Démo de Heredis pour Windows.

 

Personnellement, j'ai découvert le logiciel Heredis avec la version 2015. Depuis novembre 2020, j'utilise la dernière version 2021 Pro.

En quelques lignes, je dresse les principaux éléments disponibles et ceux que j'apprécie particulièrement :

  • l'"Écran d’accueil" : il donne un accès direct  à la gestion des arbres (un ou plusieurs arbres par utilisateur dans la famille mais aussi un ou plusieurs arbres pour telle ou telle branche familiale).

  • la barre "Outils" : comme pour tout logiciel, elle est personnalisable. Un outil se démarque pour moi, c'est celui des "Dictionnaires".

  • l'onglet "Famille" avec ses quatre menus de présentation de la généalogie familiale : les visuels des quatre interfaces permettent un aperçu rapide sur l'état d'avancement des recherches effectuées et facilitent grandement l’orientation des futures recherches.

  • l'onglet "Saisie"  : il se compose de deux panneaux latéraux, "Recherche" et "Navigation" ainsi qu'un panneau central "Saisie individu" et "Saisie de groupe".

  • l'onglet "Histoire" : il propose de localiser sur une carte le parcours de vie d'un aïeul et d'en rédiger sa biographie le cas échéant.

  • l'onglet "Recherches" : il contient des moteurs de recherches performants avec un paramétrage affiné des critères de requêtes. De plus, depuis le logiciel, une recherche globale peut être lancée sur tous les sites en ligne, ce qui génère un gain de temps appréciable.

  • l'onglet "Graphiques" : pour tout vous avouer, en reprenant mes recherches généalogiques fin 2020, je me suis empressé d'investir dans la dernière version du logiciel pour bénéficier d'une des deux grandes nouveautés : la roue d'ascendance dynamique. En quelques clics et quelques réglages des options, cette roue d'ascendance permet de visualiser  l'ensemble de toutes vos branches familiales et de détecter les manques pour certaines d'entre elles.

  • l'outil "Heredis Online" : il permet l'accès au compte portant le même nom et à la gestion de ce dernier.  Une option payante, sous la forme d'un abonnement Premium,  est disponible. Celle-ci vous fournit des services supplémentaires : notifications automatiques d'indices, optimisation des recherches, sauvegardes en ligne des arbres et privatisation des données.

 

Pour conclure cet article, sachez que vous trouverez d'autres informations sur le site de la SCOPSARL HEREDIS et qu'il existe une chaîne YouTube dédiée à ce logiciel : heredisgenealogie.